marqueur eStat'Persos

Chapitre 1 : Notions de base

Imprimer

1 Introduction

Les ordinateurs peuvent, et ce, depuis plusieurs décennies, échanger des informations entre eux. A la base, les réseaux n’étaient pas forcément très étendues, ils allaient d’un simple couple de machines, à parfois un réseau de plusieurs centaines de machines. Un des réseaux les plus connus aujourd’hui est « Internet ». C’est un réseau si étendu, qu’on le considère comme Mondial. Mais Internet n’est pas le web…

2 Internet & web

2.1 Internet

Interconnected Network : c'est l'interconnexion de différents types de réseaux informatiques et de  télécommunication. Il s'agit de l'infrastructure physique permettant aux différents types d'information de circuler.

2.2 Web

World Wide Web : toile d'araignée qui comprend la notion de lien.

Le web est un service qui utilise l'infrastructure physique d'Internet. Ce service permet le transfert de fichiers entre un navigateur et un serveur web.

Pour clarifier : Internet est un réseau informatique. Permet l’échange d’informations entre plusieurs machines. Jusqu’à l’apparition du web dans les années 90, il n’existe pas de « site web » tels que nous les connaissons, mais seulement des fichiers textuels, des mails, des discussions qui ne contiennent aucune image, aucun graphisme, simplement des échanges d’informations brutes.

A la fin des années 80, on a eu l’idée de créer ce que l’on appelle des navigateurs web. Leur travail est simple : lire un texte formalisé d’une certaine manière, et en déduire un certain graphisme. Par exemple, au lieu d’avoir du texte simple, on va pouvoir écrire certaines choses en gras, d’autres choses en italique, faire apparaitre des images etc.

2.3 Exemple de Fonctionnement

Pour ne pas être trop technique, il faut imaginer un restaurant, dans lequel vous seriez assis. Cela vous représente, vous, au sein du réseau informatique mondial qu’est l’Internet. Imaginons maintenant que vous ayez envie d’une bonne salade.

Vous levez la main, et demandez à un serveur de vous servir telle salade. Il est même possible de demander au serveur certaines particularités : Je voudrais une salade chèvre chaud, sans lardons s’il vous plait ! Le serveur ayant pris votre commande va vous apporter votre salade !

Et bien le web, c’est aussi simple que cela. Imaginons que je demande la page www.google.fr, ma demande va faire sa route jusqu’au serveur « google.fr » et celui-ci va me servir ma « salade » (ici, la page d’accueil de google, qui est le célèbre moteur de recherche).

 

Activité : Donner un autre exemple d’explication

3 Internet

3.1 Adresse IP

Sur Internet, chaque hôte (serveur, client) est identifié par une adresse IP unique au monde.

Par exemple, "209.85.148.94" est l'adresse IP du serveur web www.google.dz lien vers http://209.85.148.94/ 

Remarque : Chez vous, lorsque vous vous connectez à Internet votre fournisseur d'accès Internet (FAI) vous attribue une adresse IP provisoire ou définitive.

Pour connaître votre adresse IP lorsque vous êtes connecté à Internet, consulter le site :

http://www.monip.org

3.2 Nom de domaine

Pour éviter d'avoir à mémoriser des adresses IP, des noms de domaine sont attribués aux réseaux qui constituent l'Internet.

Par exemple :

le domaine "univ-batna.dz" qui regroupe tous les serveurs gérés par l’université de Batna.

 

Il appartient à chaque responsable de domaine d'attribuer un nom d'hôte unique dans le domaine qu'il gère.

Par exemple :

  • "www" est le nom d'hôte du serveur web du domaine "univ-batna.dz" : son nom d'hôte Internet est donc : "www.univ-batna.dz"
  • "mail" est le nom d'hôte du serveur web de courrier électronique du domaine "univ-batna.dz". Son nom d'hôte Internet est donc : "mail.univ-batna.dz"

3.3 Serveur DNS (Domain Name System)

Sur Internet, on trouve des serveurs DNS chargés d'établir la relation entre l'adresse IP d'un hôte et son nom d'hôte sur Internet.

Les domaines sont organisés suivant une structure arborescente de domaines et sous-domaines, par exemple : "fac-sciences.univ-batna.dz/" et "ihsi.univ-batna.dz/" sont deux sous-domaines du domaine "univ-batna.dz".

Le nom de domaine se termine par un nom de zone de 2 ou 3 lettres précédé d'un point : ce mot représente le type d'organisation qui régit les serveurs :

  • mil (militaire), edu (éducation), gov (gouvernement), org (autre organisation)...
  • le nom de zone pourra représenter la nationalité: dz (Algérie), fr (France), jp (Japon), uk (Royaume-Uni), ca (Canada), ch (Suisse)...

4 Services Internet

4.1 Définition

Types d'application disponibles sur l'Internet. L'utilisation d'un service sur Internet nécessite:

1. un serveur qui propose le service, par exemple un serveur web ;

2. un logiciel client capable de communiquer avec le serveur, par exemple un navigateur web Firefox ou Internet explorer ;

3. pour communiquer le serveur et le logiciel client utilisent un protocole de communication compatible avec le réseau Internet, par exemple le protocole http pour un service web.

Il est parfois nécessaire de s'authentifier pour accéder à un service, par exemple lecture du contenu d'une boîte à lettres électronique.

4.2 Principaux services :

  • courrier électronique,
  • messagerie instantanée (chat comme MSN)
  • transfert de fichiers,
  • voix sur IP,
  • web,
  • ...

Activité : Citer d’autres exemples de services Internet

5 Web

Le World Wide Web, littéralement la « toile (d’araignée) mondiale », communément appelé le Web, le web parfois la Toile ou le WWW, est un système hypertexte public fonctionnant sur Internet qui permet de consulter, avec un navigateur, des pages accessibles sur des sites.

Une ressource du web est une entité informatique (texte, image, forum Usenet, boîte aux lettres électronique, etc.) accessible indépendamment d’autres ressources. Une ressource en accès public est librement accessible depuis Internet.

Une ressource locale est présente sur l’ordinateur utilisé, par opposition à une ressource distante (ou en ligne), accessible à travers un réseau.

On ne peut accéder à une ressource distante qu’en respectant un protocole de communication. Les fonctionnalités de chaque protocole varient : réception, envoi, voire échange continu d’informations.

5.1 HTTP

(pour HyperText Transfer Protocol) est le protocole de communication communément utilisé pour transférer les ressources du Web. HTTPS est la variante sécurisée de ce protocole.

Un hyperlien (ou lien) est un élément dans une ressource associé à une URL. Les hyperliens du Web sont orientés : ils permettent d’aller d’une source à une destination.

5.2 URL Uniform Resource Locator

Chaîne de caractères contenant l'adresse d'une ressource sur Internet ou dans un réseau local. On les appelle aussi communément adresse web.

Une URL contient successivement :

1. le protocole utilisé pour communiquer avec le serveur web, par exemple http ou https (protocole sécurisé) ;

2. le séparateur "://" (deux points suivis de 2 / (barre inclinée ou slash) ;

3. le nom d'hôte Internet du serveur : lui même composé d'une chaîne de caractères (nom du serveur) suivi d'un point "." suivi du nom de domaine.

4. le chemin de la ressource :

- soit simplement "/" si on est à la racine du site,

- soit le nom du chemin "/dossier/sous-dossier/..." ;

5. le nom de la page web (optionnel) éventuellement suivi de paramètres.

 

 

Dans un mode de communication client-serveur, un serveur est un hôte sur lequel fonctionne un logiciel serveur auquel peuvent se connecter des logiciels clients fonctionnant sur des hôtes clients.

5.3 Serveur web

Un serveur web est un ordinateur qui propose sur un réseau local (Intranet) ou sur Internet des pages web.

Pour consulter une ressource d'un serveur, il est nécessaire d'utiliser un logiciel client : le navigateur web.

Les pages disponibles sur un serveur web peuvent être :

  • statiques: la page stockée sur le serveur est identique à la page envoyée sur le réseau,
  • dynamiques: la page envoyée par le serveur est calculée spécifiquement pour le client qui la réclame, par exemple la page de résultats sur un moteur de recherche.

Pour communiquer entre eux, le serveur web et le navigateur utilisent un protocole de communication "http" ou "https". (S comme sécurisé)

5.4 Client web : le navigateur

Logiciel, client http, capable d'afficher des pages web :

  •  il interprète les balises de mise en forme du fichier HTML,
  •  il réclame les ressources multimédia du fichier HTML et les diffuse,
  •  il réclame les pages web, cibles des liens hypertextes, notamment disponibles sur des serveurs web.

 

Tableau explicatif des différents clients web

5.5 Page web

Le web est constitué de l'ensemble des pages web, et plus généralement des ressources disponibles sur l'internet.

Une page Web est un document électronique écrit dans un langage informatique appelé HTML (Hypertext Markup Language).

Un fichier au format HTML est un fichier texte contenant :

  • du texte,
  • des balises de mise forme,
  • des liens

- vers des ressources multimédias : image, son, vidéo, animations,...

- vers d'autres pages web (lien hypertexte).

5.6 HTML

(pour HyperText Markup Language) et XHTML (Extensible HyperText Markup Language ) sont les langages informatiques permettant de décrire le contenu d’un document (titres, paragraphes, disposition des images, etc.) et d’y inclure des hyperliens. Un document HTML est un document décrit avec le langage HTML. Les documents HTML sont les ressources les plus consultées du Web.

5.7 Éditeur HTML (Éditeur Web)

C’est un logiciel conçu pour faciliter l’écriture de documents HTML et de pages Web en général.

5.8 Site Web

C’est un ensemble de pages Web et d’éventuelles autres ressources, liées dans une structure cohérente, publiées par un propriétaire (une entreprise, une administration, une association, un particulier, etc.) et hébergées sur un ou plusieurs serveurs Web.

 

5.9 Adresse Web

C’est une URL de page Web, généralement écrite sous une forme simplifiée limitée à un nom d’hôte. Une adresse de site Web est en fait l’adresse d’une page du site prévue pour accueillir les visiteurs.

5.10 Hébergeur Web

C’est une entreprise de services informatiques hébergeant (mettant en ligne) sur ses serveurs Web les ressources constituant les sites Web de ses clients.

5.11 Agence Web

C’est une entreprise de services informatiques réalisant des sites Web pour ses clients.

5.12 Annuaire Web

C’est un site Web répertoriant des sites Web.

5.13 Service Web

C’est une technologie client-serveur basée sur les protocoles du Web.

 

6 Architecture du Web

L’architecture du web se base sur les modèles de Serveur/Client. Le client envoie des requêtes au serveur, comme :

-          transfert de fichiers

-          exécution de programmes sur le serveur

-          mise à jour de fichiers

Les objets manipulés sont repérés par leur URL.

Le transfert se fait en utilisant le protocole http. Il définit le langage utilisé pour les échanges entre client et serveur Web. Ce protocole n’exige pas de session permanente entre client/serveur

 

Joomla 1.6 Templates designed by Joomla Hosting Reviews